Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Travailler moins, voire plus jamais de sa vie. Qui n’en a pas déjà rêvé. Devenir Freelance est souvent une réponse au besoin de prendre sa vie en main. Sans patron pour nous dire quoi faire. D’être libre de choisir comment vivre votre vie, de choisir de travailler moins pour vivre mieux.

Pourtant, devenir freelance peut vite devenir un cauchemar lorsque notre business devient notre patron. Lorsque vous vous retrouver à travailler encore plus qu’avant pour un revenu moindre. Lorsque vous êtes esclave de au service de votre entreprise.

Heureusement, il existe des solutions pour que votre entreprise soit au service de votre vie.

 

Devenez efficace plutôt qu’occuper

Pour pouvoir travailler moins, arrêter de vouloir en faire davantage dans chaque journée. Ce n’est pas parce que vous travaillez beaucoup que vous allez avoir de meilleures résultats.

La première étape: analyser vos tâches et déterminer quelles sont les tâches les plus importantes de votre business ?

Travaillez moins grâce à la loi de Pareto (ou loi 80/20)

Quelles sont vos 3 tâches les plus importantes ? Ces quelques tâches qui apportent 80 % de vos résultats et vous prennent seulement 20% de votre temps ?

Dans mon activité, les 3 tâches vraiment importantes sont:

  • Trouver des prospects qualifiés pour leur vendre un site web,
  • Analyser les besoins des clients pour rédiger un devis,
  • Mettre en place le site web pour le client.

Gérer des mails non pertinents,  des demandes de stages, passer des coups de fils à des prospects non-qualifiés me prendrais beaucoup trop de temps pour un résultat au mieux médiocre. Ces tâches ont donc été éliminées.

J’ai appliqué le même raisonnement sur mes publicités Facebook. J’ai testé 5 images et textes différents pour 10 €. Résultat, une seule publicité sur 5 m’a apporté 90 %  de mes visites sur mon site.

Dorénavant, prenez l’habitude d’identifier vos inefficacités pour les éliminer et trouver vos points forts pour les reproduire.

 

Planifier ses rêves comme des objectifs pro

Pourriez-vous travaillez 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pendant 15 ans contre un milliard d’Euro puis prendre votre retraite ? Évidemment que non, ce n’est pas viable. Travaillez sans vivre à côté ne sert à rien, car sans vie à côté, vous n’avez plus de raison de travailler.

Dégager du temps pour vivre sa vie et réaliser ses rêves est primordial pour s’épanouir pleinement.

J’ai toujours rêvé de voyager et de voir le Japon. J’ai toujours repoussé ce rêve parce que j’avais d’autres chose à faire. Faire mes études de droit et passer mes examens, trouver un travail pour gagner de l’argent, travailler pour avoir un CDI. Plus j’avançai dans la vie, plus ce rêve semblait s’éloigner de moi.

Un jour, j’en ai eu marre et j’ai commencé à planifier mon voyage comme si c’était un objectif professionnel. Objectif 1: avoir 2000 € pour le voyage, Objectif 2: réserver l’avion et l’hôtel,…

Je me suis donné comme objectif de partir au mois de mai 2017 quelque soit ma situation professionnelle à ce moment là. Aujourd’hui, j’ai réalisé ce rêve et je continue à en vivre d’autres. (Ironie du sort, l’entreprise où je travaillais à annoncer un licenciement collectif le jour où j’ai réservé mon billet d’avion 🙂 ).

Ce n’est jamais le bon moment pour faire de ta vie un rêve, alors commence maintenant.

 

Toujours chercher ces tâches qui peuvent être automatisées ou déléguées

La cause majeure de stress chez les freelances et des chefs d’entreprises est cette tendance à jouer le goulot d’étranglement. Tout doit passer par eux. Comment voulez-vous vivre heureux et vous consacrez à ce qui compte pour vous si vous avez sans cesse des coups de téléphone, des rendez-vous et que votre boite mail déborde ? Avoir trop de chose à faire, c’est comme avoir trop de calories. Ça rend malade.

Il est grand temps de faire le ménage et de cultiver l’art d’être indisponible pour transformer les communications en actions immédiates. Pour commencer, couper la fonction de réception automatique et ne vérifiez vos mails que 2 fois par jour. Cette seule habitude peut changer votre vie.

Le meilleur outil que je connaisse pour automatiser une activité est un site web. Il travaille 24 h sur 24 sans avoir besoin de moi. Il réponds aux questions des clients, leur permet de me contacter pour un devis, de mesurer mes résultats automatiquement, …

Le site d’Amazon est le plus bel exemple d’automatisation d’un business. Amazon ne s’occupe en réalité que d’une seule chose, donner votre commande au facteur. Le reste est fait par les clients eux-mêmes ou les commerçants qui mettent leurs produits sur le site d’Amazon.

Pour enfin travailler moins et vivre mieux,  je vous recommande vivement le livre “la semaine de 4 heures” de Tim Ferriss. C’est ma bible de l’entreprenariat et ce sont ses principes qui m’ont permis de devenir digital nomade et de créer un business qui est au service de ma vie.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais